Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog du Cours de Français, niveau I , "La Casa de las Lenguas" , 2011 - 2012
10 février 2012

Quelques verbes irréguliers à retenir + L’impératif

(LISEZ-ÉCOUTEZ-RÉPÉTEZ)

Cliquez ici pour écouter l’explication


 

Venir

Venir

je

viens

tu

viens

il

elle

on

 

vient

nous

venons

vous

venez

Ils

elles

viennent

Je viens du cinéma / de la piscine / de l’école

VENIR + DE + INFINITIF = PASSÉ RÉCENT  (ACABAR DE…)

Je viens de téléphoner à Marie ( Acabo de llamar a María)

Aller

Aller

je

vais

tu

vas

il

elle

on

 

va

nous

allons

vous

allez

Ils

elles

vont

Je vais au cinéma / à la piscine / à l’opéra.

ALLER + INFINITIF = FUTUR PROCHE ( IR A…. )

Je vais visiter le musée ( Voy a vistar el museo)

Pouvoir  (poder)

Pouvoir

je

peux

tu

peux

il

elle

on

 

peut

nous

pouvons

vous

pouvez

Ils

elles

peuvent

Vouloir (querer)

Vouloir

je

veux

tu

veux

il

elle

on

 

veut

nous

voulons

vous

voulez

Ils

elles

veulent

Savoir (saber)

Savoir

je

sais

tu

sais

il

elle

on

 

sait

nous

savons

vous

savez

Ils

elles

savent

___________________________________________________

L’impératif

En général, la forme de l’impératif se fait à partir de la forme du verbe au présent de l’indicatif. L’impératif  n’a pas de pronom sujet.

Il y a une forme pour le singulier, qui coïncide avec la forme du verbe à la 2ème personne du singulier, au présent de l’indicatif. Mais attention, pour les verbes de la première conjugaison on doit supprimer les S

Présent de l’indicatif

Impératif

Tu chantes

Tu parles

Tu viens

Tu prends

Tu vas

Chante ! ( sans S)

Parle ! ( sans S)

Viens !

Prends !

Va*  ( sans S)

 

Et il y a 2 formes pour le pluriel qui coïncident avec les mêmes formes du verbe au présent de l’indicatif.

Présent de l’indicatif

Impératif

Nous chantons

Vous chantez

Chantons !

Chantez !

Nous parlons

Vous parlez

Parlons!

Parlez !

Nous venons

Vous venez

Venons !

Venez !

Nous prenons

Vous prenez

Prenons !

Prenez !

Nous allons

Vous allez

Allons !

Allez !

 

 

Publicité
Commentaires
Le Blog du Cours de Français, niveau I , "La Casa de las Lenguas" , 2011 - 2012
  • Ce blog s'adresse à nos étudiants de français des Cours de Langues , à Oviedo (Espagne). Il est conçu comme un espace ouvert à leur créativité, et à toutes les activités qui favorisent un meilleur apprentissage des contenus de nos cours
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité