Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog du Cours de Français, niveau I , "La Casa de las Lenguas" , 2011 - 2012
15 février 2012

Exercices sur Le petit Nicolas - Chapitre 12 (David)

J'ai lu et j'ai écouté le chapitre 12 de "Le petit Nicolas", titré "Je fume" et je me suis beaucoup amusé. Puis, j'ai fait les exercices proposés. Voilà mes réponses:

1 - Pourquoi Alceste n'avait-il pas besoin de dire à Nicolas que le cigare n'était pas en chocolat?

Parce que si le cigare avait été en chocolat, Alceste l'aurait mangé.

2 - Comment Alceste a-t-il convaincu Nicolas de fumer le cigare avec lui?

Alceste lui a dit qu'on allait rigoler.

3 - Où ont-ils fumé le cigare et pourquoi?

Ils ont fumé le cigare dans le terrain vague qu'il y a pas loin de la maison parce que son papa n'y va jamais.

4 - Où Alceste a-t-il trouvé le cigare et pourquoi l'a-t-il pris?

Il a trouvé le cigare dans le tiroir du bureau de son papa et il l'a pris parce que son papa ne fume pas.

5 - Qu'est-ce qu'on apprend chez les boy-scouts qui aurait été utile aux garçons à ce moment?

On apprend à faire du feu en frottand des bouts de bois.

6 - Quel effet fumer le cigare a-t-il eu sur les deux garçons?

Le cigare les a fait tousser et ils sont malades.

7 - Quel a été le résultat indirect de l'escapade de Nicolas chez lui?

Le résultat est que son papa a perdu le droit de fumer la pipe dans la maison.

Publicité
Commentaires
D
Merci. C'est très clair. J'ai bien compris la différence.
J
Non, David, ce n`est pas possible de dire "dedans la maison". Et cela n'a rien à voir avec la maison avec ou sans jardin. La raison est plus simple. DEDANS n'est pas une préposition, mais un adverbe. Et l'adverbe. Et l'adverbe va tout seul.<br /> <br /> Tu peux dire : "il ne peut pas fumer dedans" ou " il ne peut pas fumer dans la maison"<br /> <br /> J'espère que l'explication est claire.<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Juan
D
En réponse à la question 7, j'ai écrit que le papa de Nicolas a perdu de droit de fumer dedans la maison, mais notre prof. m'a fait une petite correction et m'a signalé que je dois dire "dans la maison".<br /> <br /> <br /> <br /> La maison des parents de Nicolas a un jardin avec de pelouse et des fleurs (on le sait parce que on le dit en autres chapitres). Quand on parle de cette maison, on peut penser en le bâtiment avec le jardin. Si on dit "dans la maison" on peut penser en tout l'espace; ce pour ça que j'ai dit "dedans la maison" pour remarquer que c'est seulement a l'intérieur où le papa de Nicolas ne peut pas fumer.<br /> <br /> <br /> <br /> Je demande a mon professeur si c'est correct dire "dedans" sous ce point de vue.
V
Bonjour, David.<br /> <br /> Je viens de réviser ton billet. Il est très bien fait. À peine j'y ai trouvés trois petites fautes.<br /> <br /> Je te les signale ici:<br /> <br /> http://blogjuanfrance.canalblog.com/archives/2012/02/22/23601514.html<br /> <br /> <br /> <br /> Un grand merci pour ton travail.<br /> <br /> Juan<br /> <br /> Ton Prof.
V
Un grand merci, David.<br /> <br /> C'est très bien<br /> <br /> Juan<br /> <br /> Ton Prof.
Le Blog du Cours de Français, niveau I , "La Casa de las Lenguas" , 2011 - 2012
  • Ce blog s'adresse à nos étudiants de français des Cours de Langues , à Oviedo (Espagne). Il est conçu comme un espace ouvert à leur créativité, et à toutes les activités qui favorisent un meilleur apprentissage des contenus de nos cours
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité