Le Blog du Cours de Français, niveau I , "La Casa de las Lenguas" , 2011 - 2012

Ce blog s'adresse à nos étudiants de français des Cours de Langues , à Oviedo (Espagne). Il est conçu comme un espace ouvert à leur créativité, et à toutes les activités qui favorisent un meilleur apprentissage des contenus de nos cours

30 mai 2012

Le Québec actuel (David)

Ce soir, dans La Casa de las Lenguas, on a pu écouter une petite conférence sur le Québec actuel.

Le Québec est une grande région du Canada (il est trois fois plus grand que l'Espagne) situé a l'Est du pays, avec une population de 8 millions d’habitants.

Les salaires au Canada sont plus grands qu'en Espagne mais les impôts sont aussi très hauts. Le chômage est seulement du 8 %.

Quebec1

Tandis que au Canada on parle anglais, le Québec est une région francophone; mais sa langue est en danger à cause de la pression de l'anglais que on parle aux États Unis, au Canada et même au Québec les étrangers qui vont travailler là.

Le gouvernement du Québec fait beaucoup d'efforts pour faire que le français soit une langue vive et, si bien toutes les informations sont donnés en français et en anglais, la taille des textes en français est plus grand.

Dans la présentation on a pu voir d'images de Canada en toutes les saisons, on a connu sa monnaie, on a découvert les sports nationaux (le hockey sur glace, le base-ball et le rugby) et on a connu le climat, très froid en hiver et très chaud en été.

Quebec2

On a parlé aussi des costumes, des activités de hiver (la pêche, les traîneaux aux chiens, le concours de sculptures de glace…) et des boisons typiques, comme le cidre (élaboré avec des pommes gelées) et le sirop d’érable, que on a pu déguster.

On a écouté aussi de belles chansons et on a vu des cartes postales avec images du pays.

En résumé, une conférence très intéressante.

David.

Posté par David_1112 à 21:33 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Nuage de mots :

Commentaires

    Message à David, à propos de la Conférence sur le QUÉBEC ACTUEL

    Un grand merci, David, pour ton grand travail, et pour le partage avec tes camarades de la classe et tous les lecteurs du blog.
    Je vois bien que tu as aimé la conférence. En effet tu as très bien noté les idées fondamentales de la conférence, et en plus tu ajoutes de très belle photos.
    Je suis sur que Sabrina Clemente, la directrice de l'Alliance Française et Chantal Rousseau, la professeure/anthropologue qui a fait la présentation vont bien aimer ton billet.
    Je vais les envoyer un courriel pour qu'il lisent tout ce que tu as publié.
    Un grand merci de tout ton intérêt.
    Tu es un très très très bon et grand étudiant.
    Juan
    Ton Prof

    Posté par Juan, notre prof, 30 mai 2012 à 22:00

Poster un commentaire