Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog du Cours de Français, niveau I , "La Casa de las Lenguas" , 2011 - 2012
23 janvier 2012

Juste pour parler un peu - LE WEEK-END

ÉCOUTEZ L'EXPLICATION DU TEXTE

pizarraconletras

Qu’est-ce que vous avez fait le week-end?

Qu’est-ce que tu as fait le week-end ?

Est-ce que tu as fait quelque chose de spécial ?

Non, je n’ai rien fait de spécial.

Je suis allé/allée au cinéma avec mes amis

Je ne suis pas allé/allée au cinéma avec mes amis

Je suis resté/restée chez moi 

Je suis allé/allée  visiter des amis

J’ai étudié un peu le français

____________________________________________________

Et toi ?

Est-ce que tu es allé/allée au cinéma avec tes amis ?

Est-ce que tu es resté/restée chez toi ?

Est-ce que tu es allé/allée visiter des amis ?

Est-ce que tu as étudié un peu le français

_________________________________

LE VERBE AU PASSÉ

Remarquez l’emploi du verbe au passé, ce temps verbal s’appelle :

Le  PASSÉ COMPOSÉ

Et vous voyez qu’il est formé du présent de l’indicatif du verbe

AVOIR ou ÊTRE (verbe auxiliaire)   + le participe d’un verbe

Tu as fait / tu n’as pas fait

Vous avez fait / vous n’avez pas fait

Tu as étudié / tu n’as pas étudié.

Remarquez que si le verbe auxiliaire et le verbe ÊTRE, vous devez accorder la forme du participe en genre et nombre avec le Sujet.

Je suis allé   /  je suis allée (si le « je » est féminin)

Tu es allé    / tu es allée (si le « tu » est féminin)

Je suis resté / je suis restée (féminin)

Tu es resté / tu es restée ( féminin)

Pour la NÉGATION , on place le « ne » et le « pas » avant et après le verbe auxiliaire.

Je suis allé >>>>    Je NE suis PAS allé

Tu es allé >>>>    Tu N’ es PAS allé

Publicité
Commentaires
Le Blog du Cours de Français, niveau I , "La Casa de las Lenguas" , 2011 - 2012
  • Ce blog s'adresse à nos étudiants de français des Cours de Langues , à Oviedo (Espagne). Il est conçu comme un espace ouvert à leur créativité, et à toutes les activités qui favorisent un meilleur apprentissage des contenus de nos cours
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité